L’ensemble de mes textes publiés

  • La quête de l’Arbre Sacré, série (numérique), fantasy, 10 épisodes, Rocambole, 2019
  • Anno Domini 1304, roman (ebook et papier), thriller historique, 396p, auto-édité (Éditions Laufeust Auteur), 2020
  • Noor, princesse-espionne, série (numérique), vie de femme (tirée d’une histoire vraie), 9 épisodes, Rocambole, 2020
  • Merowig, série (numérique), en collaboration avec Anne Langlois, thriller, 18 épisodes, Rocambole, 2020
  • Le dieu dans la cave, série (numérique), fantastique lovecraftien, 5 épisodes, Rocambole, 2020
  • L’héritière du trésor perdu, série (numérique), en collaboration avec Anne Langlois et Eurydice Da Silva, aventure, 41 épisodes, Rocambole, 2021
  • Les fourberies de Molière, série (numérique), thriller historique, 15 épisodes, Rocambole, 2021
  • Gluttony, roman (ebook), thriller fantastique, 268p, auto-édité (Éditions Laufeust Auteur), 2021
  • Greta Thunberg, série (numérique), non-fiction et vie de femme, 6 épisodes, Rocambole, 2021

Pour suivre mes ouvrages sur les sites spécialisés

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que sur internet, la notation est le nerf de la guerre. Si vous avez aimé l’une de mes œuvres publiées et que vous souhaitez me soutenir, n’hésitez pas à me suivre, à noter l’ouvrage en question, voire à écrire un commentaire, sur les sites spécialisés :


Catalogue de mes séries Rocambole

Voici l’ensemble des séries littéraires que j’ai écrites pour l’appli de lecture Rocambole, disponible sur Apple et Androïd.

Rocambole fonctionne via un abonnement mensuel (qui coûte l’équivalent d’une moitié de livre de poche !) et se définit comme l’équivalent littéraire de Netflix.
Cet abonnement permet de payer les auteurs et autrices et fournir de très nombreuses séries de qualité (deux ou trois nouvelles séries par semaine, sans compter les nouvelles saisons pour les séries déjà existantes).
Quelques séries servent aussi d’offres promotionnelles et sont disponibles gratuitement sur l’appli, alors n’hésitez pas à la télécharger.

Je suis très fier de faire partie de cette aventure car le format est audacieux et la qualité au rendez-vous.
La série littéraire est un exercice à part entière (ce n’est pas un roman découpé pour l’occasion) où le twist de fin d’épisode est roi.
Je fais partie de la Fabrique Rocambole, un groupe d’une trentaine d’auteurs et d’autrices trié.es sur le volet, chargé.es de produire de nombreuses séries dans tous les genres possibles. J’espère que mes séries vous plairont. Si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur l’appli, ces petites attentions font du bien à vos artistes préféré.es 🙂

En attendant, bonne découverte !

Séries littéraires

Première tentative en non-fiction sur Rocambole, voici une petite série présentant l'activiste écologique Greta Thunberg à travers sa lutte et le message qu'elle porte.
Au programme : 6 épisodes, 5 à propos de Greta elle-même, depuis sa décision d'entamer sa grève du vendredi devant le Parlement Suédois jusqu'à son émission à la radio nationale pendant la crise du Covid, en passant par le sommet de l'Onu à New York en 2019. Le sixième traite, à travers un exemple au Canada (que Greta a elle-même été constater à l'automne 2019), des mécanismes du réchauffement climatique.
La série est sortie sur l'appli le 24 septembre 2021 et j'espère qu'elle vous intéressera et vous permettra de mieux connaître cette jeune femme et son combat pour la planète (qui est le nôtre aussi^^).

Deuxième série Rocambole du mois d'avril 2021 et sixième en tout, cette fois on plonge en plein cœur du théâtre français avec le plus fameux de nos comédiens : j'ai nommé Molière en personne.
En effet, Julien Simon, mon directeur édito, voulait un polar au temps de Molière. Direction donc Paris, en 1663, juste avant l'écriture de la première version du Tartuffe.
Au programme : un vol, une agression, des dévots moqueurs et des tragédiens tragiques.
L'héroïne n'est d'autre qu'Armande Béjart, la femme de Molière, qui s'est pris un tel flot de médisance sur la tête à son époque que j'estime qu'elle a le droit de prendre une petite revanche dans la fiction 🙂
À elle donc d'affronter la Cour de Louis XIV et ses mystères tandis que l'avenir de la troupe de Molière (dont elle fait partie) est compromis suite à un vol.
C'est une série avec plus de dialogues qu'à mon habitude, un bon exercice pour ma progression en tant qu'auteur^^
Les fourberies de Molière est une série en 15 épisodes et est sortie le 22 avril 2021.

Ma cinquième série sur l'appli Rocambole vous emmènera voguer parmi les pirates de l'Océan Indien !
Petite rétrospective du projet : Rocambole a officialisé sa "fabrique" à l'automne 2020, système de production de série à la commande. Ce principe, je l'avais déjà testé cet été avec Merowig, en écrivant cette série en duo avec Anne Langlois. Nous étions en quelque sorte les pionniers^^
L'héritière du trésor perdu était l'occasion de réitérer l'exercice de l'écriture à quatre mains, car je re-signe avec Anne 🙂
Le synopsis a également été construit en collaboration avec Eurydice Da Silva, scénariste professionnelle. Ce sera donc la première série Rocambole avec trois personnes créditées co-auteurs.
Mais le thème, alors ? Olivier Levasseur, alias La Buse, était un pirate français, connu pour avoir enterré le plus fabuleux trésor de tous les temps (un butin volé aux portugais) sur l'île de La Réunion, anciennement l'île Bourbon. Il est mort pendu en 1730, non sans avoir lancé dans la foule un cryptogramme sensé contenir les indications de la cachette du fameux trésor.
Dans notre série, vous suivrez les aventures de Sybille, sa fille inventée pour l'occasion^^, tandis qu'elle se lance, 16 ans plus tard, sur les traces du trésor familial. Amateur.rices de récits d'aventure, vous allez vous régaler !
L'héritière du trésor perdu est sortie le 15 avril 2021 et fait 41 épisodes.

Ma quatrième série sur Rocambole est une résurrection du mythe love- craftien (car oui, l'univers de Lovecraft est libre de droits).

Petite série en 5 épisodes, elle rajoute ce mythe célèbre au catalogue.
C'est un projet intéressant d'un point de vue personnel car Lovecraft est sans doute l'auteur m'a converti à la lecture régulière (plus jeune, j'étais plutôt un lecteur occasionnel) et qui m'a fait aimer le fantastique. Néanmoins, passé le plaisir de la découverte des grands anciens, la réalité chez cet auteur n'est pas si reluisante. Son racisme et son mépris des populations rurales est à vomir.

Aussi écrire cette série fut un défi pour moi. Je souhaitais garder le mythe et détruire le reste. J'ai essayé de moderniser tout ça en vous offrant une héroïne aux origines guyanaises (je dis bien aux origines, car le récit se passe en France) pour faire un pied de nez à Lovecraft.

La série est sortie le 18 novembre 2020.

L'été 2020 fut placé sous le signe du thriller sur l'appli Rocambole.

La série Merowig est née d'une commande de Julien Simon, le directeur éditorial de Rocambole, qui souhaitait une saga sortant tout au long de l'été et non d'un bloc comme cela se fait habituellement sur l'appli. Un fil rouge dont Rocambole a également voulu qu'il soit écrit à quatre mains. J'ai donc rédigé Merowig en duo avec mon amie Anne Langlois, l'autrice des séries Libertalia et Pionne, et ce fut une expérience très enrichissante.

Merowig vous plonge dans les méandres de Reims, la ville des sacres, alors qu'Adèle et Louise tentent de percer le mystère qui entoure la mort de Marguerite, la compagne de leur ami François.

La série était l'occasion d'explorer le patrimoine matériel et historique de la ville de Reims, dans laquelle Anne et moi vivons. Une ville qui ne manque pas de charme et que nous prenons plaisir à vous faire visiter tout au long du récit.

Merowig fait 18 épisodes et est sortie en juillet 2020.

En 2020, Rocambole a mis en place une série de thèmes prioritaires sur lesquels les auteurs et autrices de l'équipe qui le souhaitent peuvent travailler.

Dans la catégorie « Vie de femmes », j'ai choisi de travailler sur une destinée qui me tenait à cœur, celle de l'espionne Noor Inayat Khan, princesse indienne qui a servi la couronne britannique pendant la seconde guerre mondiale.

J'ai mis beaucoup d'énergie à l'écriture de cette série en 9 épisodes, pour laquelle j'avais fait de nombreuses recherches en amont, notamment à la BNF.
J'espère que vous aimerez suivre l'épopée poignante de cette femme oubliée de l'Histoire (comme tant d'autres).

J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à écrire cette série et j'espère sincèrement accroître, par ma modeste contribution, la place réservée à Noor dans notre mémoire collective.
La série est sortie le 10 juin 2020.

En 2019, le projet Rocambole, une appli qui cherche à s'ancrer sur le marché émergent de la lecture sur mobiles me pousse à tenter une première soumission de projet.

Une idée un peu farfelue me vint alors à l'esprit et elle donna naissance à trois personnages anthropo- morphes : Otter, la loutre haute en couleur, Boar, le sanglier bourru et Duck, le canard, leur guide et la voix de la sagesse du trio.
Ensemble, ils ont été choisis pour mener à bien la Quête de l'Arbre sacré et accomplir le rituel qui régénérera la nature. Mais l'arbre se trouve sur une terre qui, chaque année, devient de plus en plus inhospitalière. Ceux qui y habitent, les autres, se montrent de plus en plus hostiles.

Sélectionnée par le comité de lecture, ce qui m'a permis de rejoindre l'équipe d'auteurs Rocambole, cette série de fantasy en 10 épisodes vous apprendra à respecter les loutres.
Cette première série est sortie en novembre 2019.