Série humour par Anne Langlois

Si vous voulez en savoir plus sur Rocambole, petit tour d’horizon sur cet article.

Genre : humour, milieu scolaire

Durée : 17 épisodes (série terminée)

Pitch : Cora est sans-emploi. Alors qu’elle arrive en fin de droits et est sur le point de finir sans le sou, elle obtient un poste de surveillante dans un collège. Le problème ? Cora n’aime pas les enfants, et encore moins les gens…


Cette semaine, on parle de Pionne, d’Anne Langlois, une série poids-lourd de l’appli Rocambole. Je la place dans mon top 5 personnel, rien que ça 😀

On suit le personnage de Cora, qui se retrouve à postuler en tant que pionne dans un collège suite à la fin de ses allocations chômage. Misanthrope, adepte du rendement minimum, Cora va être confrontée à toute une panoplie de personnages plus loufoques (mais néanmoins crédibles !) les uns que les autres.

Il y a d’abord tout un panel de collégiens, du petit 6e effrayé jusqu’à Diamantine, la star des 3e (oui, tous les prénoms sont merveilleux). Mais les élèves ne sont pas le pire de ce que Cora va devoir surmonter. Ses collègues, ses supérieurs, les parents d’élèves, rien ne sera épargné à notre pauvre (anti)héroïne. À chaque épisode, elle se retrouve prise dans un tourbillon de situations ubuesques, hilarantes, terrifiantes.

Cette série est un régal, parce que tout est décalé. Les dialogues, la façon dont Cora perçoit chaque scène, avec ces petits mots placés juste où il faut par Anne Langlois et qui font mouche, tout ça contribue à nous donner le sourire de bout en bout.

Mais Pionne n’est pas juste drôle. On stresse pour Cora, beaucoup. Ce n’est pas forcément de sa faute, mais elle se retrouve souvent dans des situations difficiles et on espère alors qu’elle va réussir à s’en sortir.
Il y a aussi des sujets bien plus sérieux, dont l’humour sert à atténuer la gravité, sans jamais amenuiser la force du message.

Enfin, Pionne reste une série qui met en lumière une profession dont on parle peu mais qui en bave tout autant que les autres.
En résumé, une série géniale, qui nous parlera forcément, pour la simple raison qu’on est tous passés par le collège, au moins en temps qu’élève 😉


0 commentaire

Laisser un commentaire