Série non-fiction par Thierry Soulard

Si vous voulez en savoir plus sur Rocambole, petit tour d’horizon sur cet article.

Genre : Non-fiction, monde de l’entreprise

Durée : 8 épisodes (série terminée)

Pitch : Quand Édouard rejoint Emmanuel sur son projet de startup infaillible, il n’a pas idée de l’engrenage dans lequel il vient de mettre le doigt. Car le soi-disant « business plan infaillible » n’est en réalité que le début d’un long et incroyable cauchemar. Une plongée en immersion dans ce que la Startup Nation fait de pire !


Cette semaine, on envoie du lourd avec la série Rocambole de Thierry Soulard, coach éditorial et auteur. Un bijou court mais intense et – à mes yeux – une des meilleurs séries de l’appli.

Il s’agit d’une non-fiction, c’est-à-dire d’une histoire vraie. Seuls les noms des personnes ont été changés. Édouard, notre personnage principal, est embauché par Emmanuel (vous l’avez ?^^) qui monte une startup dans l’alimentaire. Le principe ? Des plats distribués à domicile (on est avant Uber Eats) et cuisinés façon « grande cuisine ».

L’idée a du potentiel et Emmanuel est un charmeur. Il vend tellement bien le projet à Édouard que ce dernier accepte de quitter son emploi pour bosser sur ce projet.
Nous voilà alors plongés dans l’enfer de la Startup Nation : cadences infernales (prenez votre idée de la cadence infernale et multipliez-la par 10), pressions des deadlines, des investisseurs, des clients mécontents, différences stratosphériques entre le concept et la réalité du terrain…
Dans Startup Hallucination, on hallucine (lol) à tous les épisodes, ce qui vous poussera à les consommer à vitesse grand V. La plume excellente de Thierry sublime d’ailleurs l’ensemble.

Bref, c’est un univers sans doute méconnu pour la majorité d’entre nous. Cette série constitue donc une expérience originale, même si, du coup, vous verrez le pire côté d’une startup, lorsque tout dérape et que plus personne n’a le contrôle.
Mais c’est surtout ça qui est bon 😉


0 commentaire

Laisser un commentaire